La maison en rondins
taillés à la main

La construction d’une maisons en rondins scandinaves commence par la sélection d’un bois de qualité supérieure. Nous utilisons des forêts matures et sélectionnons soigneusement chaque grume.

Mode de vie sain
Une esthétique impressionnante
Atmosphère supérieure

Pourquoi choisir une maison en rondins taillés à la main?

Choisissez une maison en rondins taillés à la main pour son esthétique intemporelle, son isolation naturelle, sa durabilité et son atmosphère chaleureuse et accueillante.

Bois de première qualité

Les maisons en rondins taillés à la main sont fabriquées à partir de bois de la plus haute qualité, sélectionné selon des exigences spécifiques. Cela permet de minimiser les risques de rotation et de fissuration du bois. Au cours du processus de construction, chaque grume est sélectionnée, traitée, séchée et adaptée à la conception spécifique de la maison.

Une œuvre d'art unique faite à la main

Les murs des maisons taillés à la main préservent la beauté naturelle de la nature et le caractère unique de chaque rondin. Les maisons en bois massif fabriquées à la main sont fabriquées et assemblées à partir de rondins finis de même épaisseur, mais la hauteur de chaque rondin reste naturellement variable, à l’image d’un bijou, s’adaptant aux détails situés au-dessus et au-dessous de lui, ce qui fait qu’il convient uniquement au site.

Tous les avantages de la maison en rondins sont révélés

C’est là que tous les avantages d’une maison en bois massif sont optimaux : les murs respirent et se ventilent naturellement, l’humidité relative est maintenue constante et il n’y a pas de charges statiques. Le bois massif, en tant que matériau de construction naturel, ne libère pas de produits chimiques dans l’environnement.

Lignes de maisons en rondins taillés à la main

ECO ligne
U = 0,73 W / m²K
200 mm en rondin

Sans isolation supplémentaire
Les maisons en rondins taillés à la main sont idéales pour les bâtiments de loisirs, les maisons d'été, les pavillons de chasse, les belvédères et les saunas. Les maisons en rondins taillés à la main sont plus chères que les maisons en rondins de bois usinés.

200 mm en rondin

200 mm en rondin

145mm ossature bois

150 mm isolation thermique

Barrière de vapeur

Décoration extérieure

NATURAL ligne
U = 0,23 W / m²K
200 mm en rondin

Isolé de l'extérieur
Pour isoler une maison en rondins de cette manière, un cadre en bois est construit contre le mur en rondins, auquel le cadre est fixé et le mur est en outre isolé avec un matériau isolant. La maison en bois isolée doit répondre à toutes les exigences en matière de résistance thermique. C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent conserver la texture du bois de l'intérieur.

Nos autres types de maisons en bois

Les maisons en rondins
de bois usinés


GARDEN LIGNE
LIVING LIGNE
RESIDENCE LIGNE

Les maisons en rondins
de bois usinés


GARDEN LIGNE
LIVING LIGNE
RESIDENCE LIGNE
plus

Les maisons à
ossature bois


MODERN LIGNE
PASSIVE LIGNE

Les maisons à
ossature bois


MODERN LIGNE
PASSIVE LIGNE

plus

Les maisons modulaires

Les maisons modulaires

plus

Projets de ce type mis en œuvre

Laissez-nous vous aider à choisir!

La plupart de nos maisons en bois sont conçues exclusivement pour vous. En commençant par des dimensions spécifiques et en terminant par les moindres détails. Notre vision est de donner à chaque client la possibilité de construire la maison de ses rêves, qui combine un style moderne avec un environnement de vie sain et harmonieux.

Nous vous ferons une offre individuelle!

Qu'est-ce qui rend le processus de fabrication d'une maison en rondins taillés à la main artisanale si particulier?

Nous construisons des maisons en rondins en utilisant la technologie scandinave éprouvée. La construction de votre maison commence par la sélection de bois de la plus haute qualité – nous utilisons des forêts matures (arbres âgés de 70 à 100 ans coupés conformément à la certification FSC (Forest Stewardship Council)) et sélectionnons soigneusement chaque grume. Les grumes sont sciées à la main sur deux côtés pour que les murs aient la même épaisseur – entre 150 et 200 mm – et écorcées. De cette manière, les grumes conservent leur caractère unique – seuls les côtés sont aplatis, mais la hauteur de chaque grume est laissée telle qu’elle a été créée par la nature.
Les rondins sont ensuite séchés dans des fours jusqu’à atteindre un taux d’humidité moyen de 18 %. Le processus de séchage est strictement contrôlé. À l’usine, les grumes sont rabotées, poncées et préparées pour la maison. La maison est assemblée dans notre usine. Chaque grume est adaptée individuellement aux autres grumes situées à proximité, de sorte que les détails de la maison s’emboîtent parfaitement. Nous pouvons découper toutes les ouvertures technologiques nécessaires pour les installations électriques, de tuyauterie et autres, conformément à la conception convenue. Les détails de finition – fenêtres, portes, vérandas, terrasses – peuvent également être produits dans notre atelier.

F A Q

Pendant de nombreuses années, les gens ont vécu dans des maisons en bois sans isolation supplémentaire. Même si la résistance thermique du bois est beaucoup plus faible que celle de la brique ou du béton, les rondins de bois régulent le microclimat des locaux en les ventilant naturellement et en maintenant un taux d’humidité stable. La sensation de froid dépend non seulement de la température mais aussi de l’humidité relative, il est donc possible de vivre dans une maison en bois sans isolation et comme nous l’avons mentionné, les gens l’ont fait pendant de nombreuses années. Par contre, pour ceux qui choisissent les maisons en bois comme résidence permanente aujourd’hui, nous conseillons de choisir des solutions avec une isolation supplémentaire qui maintiendra les dépenses de carburant à un niveau plus bas.

Aujourd’hui, les maisons en rondins ne doivent pas nécessairement être de conception rustique. Vous pouvez adapter l’intérieur et l’extérieur à vos besoins. Une maison en bois massif a certainement sa propre atmosphère, mais la façon dont vous l’utilisez dépend de votre imagination. Voici quelques solutions qui décideront de l’aspect de votre maison:

  • Rondins, travaillés à la main ou mécaniquement: Les rondins travaillés à la main préservent la beauté unique de la nature, mais les rondins travaillés à la machine donnent l’impression d’un bâtiment plus “civilisé” et se prêtent plus facilement à une conception moderne de l’extérieur et de l’intérieur.
  • Isolation intérieure ou extérieure: Si vous isolez votre maison de l’extérieur, vous conserverez les effets positifs du bois à l’intérieur et vous aurez plus de liberté pour aménager l’extérieur de votre maison. Les rondins à l’intérieur restent ouverts. Si vous isolez de l’intérieur, vous pouvez aménager l’intérieur de votre maison sans limites, mais vous perdez les effets positifs du bois massif sur la santé.
  • Fenêtres et autres détails intérieurs: l’atmosphère à l’intérieur dépend de la taille des fenêtres, de la luminosité, de l’utilisation des détails intérieurs, de l’aménagement des locaux, du traitement des rondins et de bien d’autres choses encore.

Nous vous proposons de visiter notre galerie et d’en savoir plus sur l’intérieur des maisons en bois.

L’intérieur de votre maison dépend de votre imagination. Sa création commence par l’aménagement de la maison. Quels sont vos souhaits ? De la lumière ? Des pièces ouvertes et traversantes ? Des plafonds hauts ? Des sols nivelés ? Les intérieurs des maisons en bois sont flexibles. Le bois et les rondins eux-mêmes deviennent des accents intérieurs qui créent une atmosphère particulière. Il n’est pas nécessaire d’assortir le bois à un intérieur rempli d’animaux en peluche ou de couettes faites à la main. Les murs en bois s’accordent parfaitement avec les couleurs vives et les couleurs pastel, ce qui vous permet de trouver des solutions qui vous plaisent lorsque vous choisissez des meubles, des rideaux ou des tapis. Lors de la création de votre intérieur, vous pouvez assortir le bois au verre, au métal, à diverses surfaces en plâtre et en pierre – tout dépend de vos goûts et de vos souhaits.

En fait, tout dépend de vos préférences. Si vous souhaitez une maison en bois massif qui reflète clairement le caractère unique des rondins créés par la nature, choisissez des rondins taillés à la main. Elles sont fabriquées à partir de bois de la plus haute qualité, chaque bille est finie à la main et les murs sont faits pour s’adapter parfaitement à chaque bille à sa place. La maison conserve ainsi toutes les qualités d’une maison en bois massif. En revanche, les rondins fabriqués à la machine sont plus polyvalents et créent un environnement plus « civilisé ». Si une maison en bois massif construite à la main est une création artisanale unique, une maison en bois massif construite à la machine est une solution largement applicable et très pratique.

Le délai de construction d’une maison en rondins dépend de nombreux facteurs, tels que la complexité, la taille, etc. Si les fondations de la maison sont prêtes, nous achevons généralement les travaux en une saison de construction.

Nous offrons une garantie de 5 ans sur toutes les maisons en bois et à ossature bois, les fenêtres et les portes en bois et les autres produits en bois.

Le bois est un matériau “vivant” et tous les propriétaires de maisons en bois massif savent qu’il réagit à l’environnement : la hauteur des murs est plus importante en été, l’humidité des murs change, en d’autres termes, le bois massif vit lui aussi. Les fractures des rondins sont un processus naturel, mais les rondins correctement séchés ne se fracturent jamais sur toute leur largeur. Ces petites fractures n’affectent pas les caractéristiques de rétention de la chaleur et font naturellement partie de la vie de la grume. L’une des façons de minimiser ces problèmes consiste à n’utiliser que du bois mûr, séché et traité correctement. Le bois correctement traité “vit” mais n’endommage pas le mur en bois.

Pour l’essentiel, l’entretien des maisons à ossature bois et des maisons en rondins est le même : tous les cinq ou six ans en moyenne, la maison doit être repeinte. Les nouvelles technologies permettent de fabriquer des peintures particulièrement pratiques et de la plus haute qualité.