Comment sitt une maison en bois?

Un processus inévitable

Le sitting est un phénomène naturel et inévitable dans une maison en bois. Il est dû au séchage du bois. Le séchage des murs, des poutres et des solives est inégal, car le soleil chauffe et souffle les structures en bois de la maison différemment d’un côté à l’autre.

Quelles sont les causes du sitting ?

Construction d'une maison en rondins

Méthode de nivellement des angles

La proximité et la densité des rondins

Matériel pour assembler les rondins loués : chevilles en bois ou en métal

Matériel

Si la structure est construite avec du bois très humide, le séchage entraînera une déformation importante du bois. Par conséquent, tous les bois doivent être correctement séchés avant le début de la démolition.

Méthodes de construction

La préparation et l’assemblage des grumes pendant la construction peuvent avoir une incidence sur le tassement. Si les grumes ne sont pas correctement préparées, traitées ou assemblées, des problèmes de tassement peuvent survenir.

Construction d'une maison en rondins

L'ampleur de ce tassement dépend également de la manière dont la structure a été construite
  • Méthode de nivellement des angles;
  • la proximité et la densité des rondins;
  • le matériau posé entre les couronnes;
  • du matériel pour assembler les rondins : des chevilles en bois ou en métal;
  • que des lacunes technologiques adéquates soient laissées;

Si ces facteurs ne sont pas pris en compte, la carcasse peut être gravement déformée:

  • les cadres des fenêtres se réorientent;
  • les portes seront difficiles à ouvrir;
  • problèmes avec le revêtement de sol;
  • Dommages aux finitions des murs intérieurs.
rastinis-namas-rastinio-namo-gamyba-dolena

Matériel

Le taux d'humidité des madriers est très important pour le processus de tassement des maisons en rondins.

Taux d’humidité du matériau pendant la construction : lorsque les rondins sont utilisés pour la première fois pour la construction, ils doivent être correctement séchés. Les rondins sont séchés dans un four où le bois est séché jusqu’à un taux d’humidité de 18 à 20%.

Teneur en humidité du matériau après avoir vécu dans une maison en bois : lorsqu’une maison en bois est construite et au fil du temps, les rondins essaient de s’adapter à l’environnement. Il s’agit d’un processus naturel influencé par les conditions environnementales telles que la température, l’humidité et la circulation de l’air. Lorsque l’humidité diminue, les rondins rétrécissent.

Rétrécissement et tassement : les rondins se rétractent et se tassent lorsqu’ils s’adaptent à leur taille réduite. Ce tassement peut être plus visible au cours des premières années suivant la construction et constitue un élément normal du processus de maturation d’une maison en rondins. L’ampleur du tassement dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le type de bois, le taux d’humidité initial et les conditions environnementales.

Variations saisonnières : les variations saisonnières de la teneur en eau sont également un facteur. Pendant les saisons sèches et chaudes, les rondins perdent de l’humidité et se rétractent, ce qui entraîne leur tassement. À l’inverse, pendant les saisons humides, les rondins peuvent absorber de l’humidité et se dilater légèrement, ce qui compense une partie du rétrécissement.

Réduction des problèmes de tassement liés à l’humidité : pour réduire les problèmes de tassement liés à la teneur en humidité, nous utilisons des rondins séchés Les rondins correctement séchés se rétractent moins. En outre, nous équipons la maison de mécanismes de compensation qui réduisent également le tassement de la maison.

Il est important de noter que si un certain affaissement est un phénomène normal et attendu, un affaissement important ou irrégulier peut être le signe d’un problème. Une conception, des méthodes de construction et un entretien adéquats sont essentiels pour garantir que l’affaissement reste dans des limites acceptables et que l’intégrité structurelle de la maison en rondins est maintenue au fil du temps.

Méthodes de construction

La préparation, le traitement et l'assemblage des rondins pendant la construction peuvent avoir un impact significatif sur le tassement d'une maison en rondins.

Sélection et préparation des rondins:

  • Nous n’utilisons que des rondins qui ont été sciés en hiver et qui ont été séchés correctement.

Conception d’une maison en rondins:

  • Au cours du processus de conception, nous prenons immédiatement note de toute structure susceptible d’empêcher la maison de “sitter” et nous en tenons compte avec le client.

Construction en rondins:

  • Nous contrôlons chaque détail et chaque coupe de la maison en bois pendant la production et nous respectons nos propres normes de production.

Pratique de soins (client):

  • Nous vous demandons de procéder à des inspections régulières et de nous faire savoir si des mesures correctives supplémentaires sont nécessaires après la construction. Ce point est également important car il permet de réduire les problèmes de tassement et d’assurer la stabilité à long terme de la maison en rondins.